Web + Séminaire = Webinaire

Web + Séminaire = Webinaire

Web + Séminaire = Webinaire

 

Le mot webinaire est une contraction de deux termes, Web et séminaire. Il désigne donc un séminaire, une conférence qui se tient exclusivement en ligne sur Internet. Il peut être suivi en direct ou en différé afin de s’informer et d’interagir sur des sujets extrêmement variés touchant aussi bien à la vie personnelle que professionnelle.

Il constitue donc un nouveau moyen d’acquérir des connaissances, de partager des savoirs avec des personnes présentes aux quatre coins de la planète. Il fait finalement partie de cette mouvance actuelle d’extension des savoirs et facilite l’accès aux savoirs.

Il s’agit pour l’instant d’un néologisme, en attendant que le mot webinaire entre pour de bon dans nos dictionnaires français de référence. Le terme anglo-saxon webinar est, quant à lui, dans les dictionnaires américains et anglais depuis 2008.

 

Pourquoi je vous parle aujourd’hui de webinaire ?

C’est simplement pour montrer que la langue française évolue pour refléter ce qui se crée autour de nous. On ne s’en rend souvent pas compte, mais de nouveaux mots apparaissent sans cesse pour désigner de nouveaux usages, de nouveaux concepts, de nouvelles technologies. Pendant que d’autres, en revanche, tombent en désuétude.

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de webinaire, mais il y a fort à parier que l’utilisation du terme se généralise et se répande avec le développement des nouvelles technologies et des nouvelles pratiques en matière d’apprentissage et de diffusion des savoirs.

 

A vous de jouer !

Vous avez d’autres exemples de composition de nouveaux mots en français ? N’hésitez pas à nous les faire partager en utilisant la zone de commentaires qui se trouve sous cet article.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager les astuces de Rédac Expert autour de vous en cliquant sur les boutons de partage situés juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *