Transcription d’entretiens et d’interviews
Un entretien constitue une source précieuse et vivante d’informations pour un travail de recherche, une enquête, l’écriture d’un article, d’un livre, d’un reportage journalistique.
Capturer cette information s’avère souvent difficile, car il faut réécouter des heures d’enregistrements audio. La transcription audio des entretiens ou interviews, c’est-à-dire leur conversion en format texte, est alors la solution parfaite qui s’offre à vous.
Déléguer la transcription présente de nombreux avantages
Faire retranscrire vos entretiens ou interviews vous permet :
- d’économiser des dizaines d’heures de transcription manuelle
- d’obtenir un panorama complet des propos recueillis pour ensuite les analyser de manière qualitative, les classer, les éditer
- d’effectuer facilement une recherche dans le texte
- procéder à une analyse sémantique des termes utilisés, du niveau de langue employé, des thèmes abordés
- de relire rapidement certains passages au lieu de réécouter les bandes audio
- de sélectionner certains passages pour les réutiliser dans un article, une thèse, un essai.
En confiant la transcription de vos entretiens et interviews à une rédactrice professionnelle, vous vous libérez du temps pour vous focaliser sur l’analyse, l’édition ou même pour réaliser plus d’entretiens afin de recueillir un panel encore plus large d’informations.
Mes formules de transcription
Transcription verbatim ou in extenso
Principe : les propos tenus à l’oral sont retranscrits dans leur intégralité, mot à mot, sans aucune modification. Toutes les hésitations, les répétitions, les lapsus, les pauses sont strictement reproduits à l’écrit. Les expressions orales, les tics verbaux, les fautes de langage ne sont pas corrigés.
Usage : ce type de transcription permet de réaliser une analyse stricte des propos d’une personne ou d’un groupe. Il s’avère très utile pour les travaux de recherche en sciences humaines et sociales.
Résultat : une heure d’enregistrement audio ou vidéo correspond à environ une vingtaine de pages.
Transcription optimisée
Principe : les propos tenus à l’oral sont intégralement restitués, mais les hésitations, les redondances sont supprimées, les erreurs de syntaxe sont corrigées.
Usage : Ce type de transcription permet de disposer d’un texte fluide, facile à lire et directement diffusable sur différents supports de communication (site Internet, blog, support papier)
Résultat : une heure d’enregistrement audio ou vidéo correspond à environ une quinzaine de pages.
En savoir plus les tarifs de ces deux formules.
Comment commander votre transcription ?
Découvrez un exemple d’interview que j’ai retranscrite