Transcription vs traduction

Transcription vs traduction

Transcription vs traduction

 

Je reçois régulièrement des demandes pour traduire en français un contenu écrit en anglais par exemple. Même s’il m’arrive de réaliser ce type de travaux, la traduction n’est pas mon métier. J’en suis donc venue à la conclusion que les personnes confondaient peut-être traduction et transcription.

C’est pourquoi je voulais revenir aujourd’hui sur la différence entre la transcription et la traduction.

 

Pourquoi cette confusion entre transcription et traduction ?

Le début et la fin de chacun des deux mots sont similaires et si on lit vite, on a aussi vite fait de prendre l’un pour l’autre. Transcription et traduction ont 7 lettres en commun !

Par ailleurs, tout le monde connaît la traduction. En revanche, la transcription est, elle, beaucoup moins courante. Du coup, on ne voit pas forcément ce que recouvre vraiment la transcription.

Apprenons donc à bien distinguer les deux.

 

La transcription

Avec la transcription, on passe d’un contenu sous forme oral (enregistré en audio ou en vidéo) à un contenu écrit.

Le contenu oral est copié sous forme écrite.

On reproduit à l’écrit ce qui est exprimé à l’oral.

 

La traduction

Avec la traduction, on passe d’une langue source (par exemple le français) à une langue cible (par exemple l’anglais), et ce, quel que soit le support. On transpose donc un contenu d’une langue à une autre.

On peut aussi bien traduire un texte, qu’un contenu oral en réalisant un doublage ou un sous-titrage.

 

Maintenant qu’on a bien distingué les deux, j’ajouterai que la transcription et la traduction peuvent se compléter. En effet, la transcription peut s’accompagner par la suite d’une traduction, mais ce sont bien deux étapes différentes. Vous pouvez par exemple tout d’abord transcrire une interview réalisée en français puis la traduire dans une autre langue. Dans ce cas, la transcription précède la traduction.

 

A vous de jouer !

Vous avez des questions sur la transcription ? Vous vous demandez en quoi elle peut vous être utile dans votre business ou vos activités

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et recevoir un conseil personnalisé.

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager sur Internet en cliquant sur les boutons de partage situés juste en dessous. Et si vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés du blog Rédac Expert, n’hésitez pas à vous inscrire en utilisant le formulaire placé à droite ou en dessous de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *